Été comme hiver, la beauté des pieds est une préoccupation qui touche toutes les femmes, des plus jeunes aux plus âgées. Hydratation, gommage, pédicure sont autant de soins que vous avez déjà pratiqués au moins une fois dans votre vie et qui vous ont coûté cher. Aujourd’hui, vous découvrirez une recette maison pour chouchouter vos pieds.
Tout au long de la journée, les pieds sont exposés à de fortes tensions, à la transpiration, à la déshydratation, à la chaleur, à des chaussures inconfortables et à la fatigue. Il est donc fréquent de voir la peau des pieds sèche, craquelée, voire fissurée.
Tout d’abord, quelles sont les causes de ce problème disgracieux :
la déshydratation de la peau est la principale cause des talons crevassés. Lorsque la peau manque d’hydratation, elle s’assèche et forme une épaisse plaque pour se protéger des agressions. Par conséquent, la peau ne peut plus se régénérer. Un traitement rapide peut facilement guérir ces affections, sinon les crevasses peuvent devenir douloureuses et provoquer des démangeaisons.
Un manque de vitamines et de minéraux (comme le fer), le diabète et l’hypothyroïdie peuvent également provoquer une sécheresse cutanée. D’autres affections cutanées chroniques, comme le psoriasis, peuvent également contribuer à la déshydratation de la peau.
Marcher pieds nus, porter des chaussures inconfortables ou utiliser du savon ou des produits agressifs peuvent également nuire au bon fonctionnement des pieds.
Rester debout pendant de longues périodes peut durcir la peau des pieds, ce qui, à long terme, peut entraîner des crevasses au niveau des talons. Pour éviter ce phénomène, changez fréquemment de position et portez des chaussures adaptées.
Vieillissement cutané : Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, devient épaisse, sèche et squameuse, et l’apparition de crevasses peut s’accentuer avec l’âge.
Obésité : Le surpoids exerce une pression sur le coussinet adipeux sous le talon. Cela peut entraîner une dilatation du coussinet qui, si la peau n’est pas souple, peut exercer une pression sur le pied et exposer les crevasses au talon.